Les projets d’interconnexion du Grand Paris Express

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SNCF Réseau connecte les réseaux de demain

Acteur majeur du projet du Grand Paris Express, SNCF Réseau prend toute sa part au défi technologique, économique et social que représente ce projet. Le rôle de SNCF est d’offrir aux Franciliens un réseau moderne, fluide et ultra-maillé dans toute la région capitale. Par son expertise dans les projets ferroviaires et dans la conception de gares comme véritables pôles urbains, quatre missions lui sont confiées.

  1. Adapter 29 gares pour créer des correspondances faciles, accessibles et rapides entre les réseaux, en améliorant l’environnement des voyageurs.
  2. Bâtir une nouvelle gare à Bry-Villiers-Champigny (Val-de-Marne), qui reliera le RER E et la ligne P du Transilien à la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
  3. Créer les raccordements aux lignes SNCF qui permettront d’évacuer une partie des terres extraites des tunnels et d’acheminer les rails et les trains du futur Grand Paris Express.
  4. Assurer les déplacements quotidiens des Franciliens pendant les travaux, en garantissant leur sécurité en tant que voyageurs ou riverains, ainsi que celle des agents.

SNCF Réseau joue ainsi un rôle clé dans la réussite du projet, qui repose en grande partie sur l’efficacité des correspondances entre les lignes de transport en commun existantes et à venir.

Au total, c’est plus d’1 milliard d’euros qui sera investi pour les travaux sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau pour connecter les réseaux de demain.

Actualités

SNCF Réseau intervient en gare des Ardoines (Vitry-sur-Seine) pour réaliser l’interconnexion entre le RER C et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. La future gare du Grand Paris Express des Ardoines sera implantée à l’ouest des voies ferrées et au sud de la gare du RER C existante. Les installations du bâtiment voyageurs SNCF existant seront déplacées dans cette nouvelle gare. Il s’agira donc d’une gare commune Grand Paris Express / SNCF, avec des espaces spécifiques consacrés aux deux réseaux de transport. Elle sera accessible à tous.
Dans le cadre des travaux pour le Grand Paris Express en gare du Vert de Maisons, SNCF Réseau réalise un nouveau passage souterrain qui assurera la correspondance avec le RER D et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Ce passage souterrain s’ajoutera aux deux souterrains existants. En passant sous les voies côté Maisons-Alfort, il donnera un accès direct au quai central du RER D.
La gare de Clamart débute l'année avec un chantier majeur : les travaux préparatoires à la construction du couloir d'interconnexion entre la ligne N de Transilien et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
Jusqu’en mai 2018, SNCF Réseau réalise des travaux de grande ampleur en gare du Vert-de-Maisons pour permettre l’interconnexion entre le RER D et la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express (GPE).

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