WEEK-END EXCEPTIONNEL À VERT DE MAISONS DU 12 AU 13 MAI 2018 : SNCF RÉSEAU RETIRE LES PONTS PROVISOIRES

Vert de maisons

Dans le cadre des travaux pour le Grand Paris Express en gare du Vert de Maisons, SNCF Réseau réalise un nouveau passage souterrain qui assurera la correspondance avec le RER D et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Ce passage souterrain s’ajoutera aux deux souterrains existants. En passant sous les voies côté Maisons-Alfort, il donnera un accès direct au quai central du RER D.

A terme, Le Vert de Maisons bénéficiera donc de deux gares efficacement interconnectées : la gare SNCF, dont le nouveau bâtiment voyageurs a été mis en service en octobre 2017,  et la gare du Grand Paris Express. Deux parvis dessineront l’entrée au pôle multimodal : un parvis côté Maisons-Alfort avec l’entrée directe au RER et une entrée vers la gare du futur métro ; un parvis côté Alfortville au niveau de l’actuel passage souterrain, qui permettra de rejoindre directement les quais du RER D ou bien de rejoindre la gare du futur métro.

Le samedi 12 mai et le dimanche 13 mai 2018 une opération exceptionnelle se déroulera sur les voies côté Maisons-Alfort : le retrait des ponts ferroviaires provisoires installés en novembre 2017.

Ces ponts ont permis de dégager le volume de 6 m de profondeur nécessaire à construire la structure en béton armé du futur passage souterrain sous les voies et les quais en exploitation, à l’intérieur d’une enceinte de colonnes en béton. Réalisée depuis septembre 2017, cette enceinte assure l’étanchéité de l’ouvrage souterrain en présence d’une nappe phréatique à moins de 3 m du plan de voie.

La dépose des ponts provisoires se déroulera du samedi 12 mai matin au dimanche 13 mai matin, lors d’une interruption exceptionnelle de 22h des circulations ferroviaires sur les deux voies côté Maisons-Alfort. Les premières opérations du week-end consisteront au déplacement des caténaires et au retrait des voies provisoires situées sur les ponts. Les ponts seront ainsi enlevés le samedi après-midi. La plateforme ferroviaire et les voies définitives seront ensuite reconstituées et les circulations ferroviaires pourront reprendre le dimanche en fin de matinée.

Après cette grande opération les travaux se poursuivront sur le quai central pour réaliser les accès au passage souterrain et mettre en place les nouveaux équipements de quai.

 

Étapes clé du projet :

  • Mai 2018 : réalisation du passage souterrain de correspondance (travaux préparatoires et génie civil).
  • Mai 2018 – Août 2019 : création des circulations verticales entre le quai central et le passage souterrain et mise en place des nouveaux équipements de quai.
  • Mi-2021 – 2022 : aménagement du passage souterrain entre Maisons-Alfort et Alfortville.

Chiffres clés :

  • 27m : longueur des ponts provisoires
  • 2 ponts ferroviaires provisoires et 2 ponts provisoires de quai en place de novembre 2017 à mai 2018
  • 19 m longueur du passage souterrain
  • 10 m largeur du passage souterrain
  • 6m : profondeur du volume creusé sous les ponts provisoires
  • 22h : interruption exceptionnelle des circulations ferroviaires sur les 2 voies côté Maisons-Alfort pour permettre la dépose des ponts provisoires

Retrouvez toute l'information voyageur sur le blog de la ligne D

Communiqué de presse - Opération majeure en gare du Vert de Maisons

Restez informés

Téléchargements

Infographies
Plaquettes
Cartes

Médiathèque

Nos photos et vidéos