VERT-DE-MAISONS : LES TRAVAUX D’INTERCONNEXION AVEC LA FUTURE LIGNE 15 (RER D) AVANCENT

vert de maison

Jusqu’en mai 2018, SNCF Réseau réalise des travaux de grande ampleur en gare du Vert-de-Maisons pour permettre l’interconnexion entre le RER D et la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express (GPE).

Depuis la mi-octobre 2017, une première étape a été franchie avec la mise en service d’un nouveau bâtiment voyageurs. Mais depuis cet été, c’est une autre séquence clef, très complexe, qui a débuté... « Afin de relier le quai central et la ligne 15 Sud, nous allons construire un nouveau passage souterrain sous deux voies existantes, explique Élisabeth Mallet, Directrice opérationnelle du projet au sein de SNCF Réseau. C’est un véritable défi puisque les circulations commerciales vont être maintenues pendant toute la durée du chantier. Notre volonté est en effet de réduire au maximum les répercussions pour les voyageurs, mais aussi les riverains. »

Long de 19 m pour 10 m de large et 4 m de hauteur, le futur souterrain sera doté de deux escaliers fixes, deux escaliers mécaniques et d’un ascenseur d’accès au quai central. Sa mise en service, prévue en 2022, donnera naissance à un pôle d’échanges qui, situé à la confluence de deux communes (Alfortville et Maisons-Alfort), concerne quelque 26 000 habitants situés à moins de 1 km. À terme, ce sont environ 9 200 voyageurs qui fréquenteront la gare de Vert-de-Maisons à l’heure de pointe du matin.

Restez informés

Téléchargements

Infographies
Plaquettes
Cartes

Médiathèque

Nos photos et vidéos

Contact

Écrivez nous