« UN RÉSEAU PLURIELLES »: LA WEB-SÉRIE SNCF RÉSEAU QUI BOUSCULE LES IDÉES REÇUES

plurielles

Une web-série 100% féminine

Elles travaillent parfois en trois huit, de jour ou de nuit, dans des métiers historiquement essentiellement masculins, et témoignent, face caméra, du plaisir qu'elles ont à exercer leur métier. Elles parlent de détails auxquels on ne pense pas forcément, de la façon notamment dont elles parviennent à articuler leur vie professionnelle, maritale, et familiale. "Je travaille en trois huit, ce qui permet de casser la routine et de profiter de mes enfants", avance notamment une jeune femme, agent de la circulation, qui dit avoir trouvé dans ce métier "une force mentale qu'elle n'imaginait pas chez elle". Pour la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, SNCF Réseau a voulu aller au-delà des grands discours, en montrant que la féminisation est en marche au sein de l'entreprise. Pour cela, elle a réalisé une web-série issue du témoignage de trois jeunes femmes, diffusée sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Donner envie aux femmes de se tourner vers ces professions.

 

Un  objectif : accroître la part des femmes dans l'entreprise

La féminisation de SNCF Réseau est un objectif porté au plus haut dans l'entreprise. Didier Bense, directeur général Île-de-France  de SNCF Réseau a fixé un objectif de 25% des recrutements réalisés auprès des femmes d'ici 2020. "SNCF Réseau voit dans la mixité une chance, et un facteur de progrès pour l'entreprise. La mixité Femme/Homme est un levier important de changement, elle permet de varier les talents et de gagner en efficacité grâce à la confrontation d’idées, ponctue Fatna Fareh, chargée de l'animation des politiques diversité. Certaines études montrent ainsi qu'à partir de 30% de féminisation au sein d'une entreprise, on peut constater des changements positifs. SNCF Réseau progresse chaque année sur cette question. En 2017 en Île-de-France,  160 femmes ont été recrutées, soit 40 femmes de plus qu'en 2016. Dont 80% de ces recrutements sur des métiers techniques. 76% des recrutées ont moins de 30 ans, dont 42% de moins de 25 ans.

 

Un salon de recrutement en ligne en faveur de la mixité

Outre la diffusion de la web-série, SNCF Réseau organise en Île-de-France deux évènements pour promouvoir la mixité au sein de ses équipes : une demi-journée consacrée à un forum mixité en présentiel organisé avec Pôle Emploi, ainsi qu'un salon de recrutement en ligne également placé sous le signe de la mixité. A partir du 12 mars, durant 15 jours, hommes et femmes seront invités à postuler pour des postes d'aiguilleurs, de caténairistes, techniciens voie ou signalisation électrique. Le dépôt de candidature se fera en ligne, un premier entretien de recrutement à distance, suivi d'un entretien en présentiel. Des postes ouverts à tous les candidats, mais les femmes sont plus que bienvenues !

 

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