UN PONT-RAIL FLAMBANT NEUF À GENNEVILLIERS

Pont de l'étoile

110 ans de bons et loyaux services d'un "petit frère" de la tour Eiffel

Depuis sa date de construction, en 1905, le pont-rail de l'Etoile de Gennevilliers a relevé le défi : faire face à l'augmentation de la circulation des trente dernières décennies sans présenter de signes d'usure nécessitant son remplacement. "Il s'agissait d'un pont riveté métallique, typique des équipements mis en place au début du XIXème, sur le modèle de la tour Eiffel", explique Jean-Paul Braconnier, dirigeant d'unité travaux à SNCF Réseau. Après plus de 110 ans de bons et loyaux services, le temps était venu de le remplacer. Une opération planifiée depuis trois ans, dans le cadre du programme de régénération du réseau.

"Du point de vue de la sécurité, ce pont ne présentait aucun risque. La seule "menace" qui pesait sur lui était qu'un jour, son usure nécessite un ralentissement des circulations. SNCF Réseau préfère intervenir avant, comme dans le cas du pont de Gennevilliers et anticiper les choses", poursuit Jean-Paul Braconnier.

 

Six jours pour relever le défi

Afin de limiter l'interruption de circulation, SNCF Réseau s'est organisé pour mener à bien le chantier en six jours, du lundi 13 août au dimanche 19 août. Six jours bien remplis durant lesquels ses équipes ont pu dérouler les différentes opérations :

- dépose du tablier de l'ancien pont

-pose des culées (les piliers du nouveau pont-rail)

-pose du nouveau tablier

-travaux de rétablissement des voies et des systèmes électriques

 

Pour y parvenir, les équipes se sont relayées en trois-huit, 24 h/24 et les structures du nouveau pont ont été préfabriquées sur place, à une cinquantaine de mètres de leur emplacement final.

 

Les aspects techniques et chiffrés

-24,6 mètres de longueur et 130 tonnes pour l'ancien tablier métallique,

46,5 mètres et 1300 tonnes pour le nouveau tablier de type acier bétonné

-poids des deux nouvelles culées en béton : 450 tonnes chacune

- total des déblais à enlever : environ 8000 m3

-total remblai à replacer : environ 4400 m3

8 millions € financés à 100% par SNCF Réseau

 

Mission accomplie!

Une soixantaine de personnes se sont mobilisées durant six jours pour mener le chantier à bien. Mission accomplie : le dimanche 19 août à 4 heures, comme prévu, le pont-rail était rendu à la circulation. Un parfait timing pour le premier passage du RER C, à 4 h 30 du matin.

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