NOUVELLE GARE SNCF BRY-VILLIERS-CHAMPIGNY SUR LES LIGNES E ET P

bry

Une nouvelle gare sur le RER E et la ligne P

Au carrefour des trois communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, la nouvelle gare SNCF Bry-Villiers-Champigny sera située entre les gares des Boullereaux et de Villiers-sur-Marne. Elle sera mise en service à l’horizon 2025.

Utilisée par près de 55 000 voyageurs par jour, cette future gare permettra de se déplacer de banlieue à banlieue sans passer par le centre de Paris en connectant le RER E, la ligne P, le Grand Paris Express et le réseau de bus via Altival.

La gare est un vecteur essentiel du développement de ce territoire, future porte d’entrée Est du Grand Paris. Elle desservira notamment le nouveau quartier Marne Europe et l’ensemble de ses équipements (bureaux, commerces, loisirs, etc.).

 

Les aménagements du projet

Le bâtiment gare accueillera une nouvelle offre de commerces et de services pour le territoire. Les quais seront équipés d’abris et configurés de manière à limiter les impacts sur les riverains. Un écran acoustique, des protections de façade et des mesures de réduction des vibrations seront mises en place pour protéger les riverains de la gare. Un passage souterrain permettra de rejoindre la ligne 15 du métro, un accès direct au réseau de bus sera possible via la gare routière et Altival et le parvis facilitera l’accès piéton et vélo à la gare.

Afin de maintenir la qualité de service actuel, une 3e voie ferrée sera construite dans les emprises SNCF en complément des deux voies de circulation existantes.

SNCF Réseau est le maître d’ouvrage du projet dont le coût d’investissement est évalué à 348 millions d’euros.

 

Les étapes du projet

BVC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’enquête publique

L’enquête publique est conduite par une commission neutre et impartiale et se déroule du 4 juin au 6 juillet 2018. Chacun peut participer et donner son avis afin d’alimenter le travail de la commission d’enquête qui rendra un avis sur le projet à l’issue de cette étape réglementaire.

 

Le dossier d’enquête publique est le document de référence pour le projet. Il comprend notamment :

  • un plan de situation du projet,
  • une notice présentant le projet et ses caractéristiques,
  • une évaluation économique et sociale
  • et une étude d’impact sur l’environnement.

Cette dernière est structurante car elle évalue les conséquences environnementales du projet. Vous pouvez télécharger le dossier d’enquête publique sur : https://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/regions/ile-de-france/gare-nouvelle-bry-villiers-champigny

 

Une réunion publique est organisée le 14 juin à 20h à la Mairie de Champigny-sur-Marne - salle du Conseil Municipal, accès par la rue Georges Dimitrov.

 

La commission d’enquête tiendra neuf permanences dans les 3 communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne :

  • BRY S/ MARNE

à la mairie :

Lundi 4 juin 9h-12h

Samedi 16 juin 9h-12h

Mercredi 4 juillet 14h-17h

 

  • VILLIERS S/ MARNE

aux services techniques, 10 chemin des Ponceaux :

Mercredi 6 juin 9h-12h

Vendredi 6 juillet 14h-17h

 

à la mairie :

Samedi 30 juin 9h-12h

 

  • CHAMPIGNY S/ MARNE

à la mairie :

Mardi 5 juin 9h-12h

Samedi 23 juin 9h-12h

Jeudi 5 juillet 14h-17h

 

Un registre d’expression est disponible en ligne à parti du 4 juin : www.registre-numerique.fr/gare-sncf-bvc

Retrouvez le détail des modalités de l’enquête publique

 

Historique du projet

Le projet présenté à l’enquête publique est le fruit d’études complémentaires suite à la première phase de concertation publique qui s’est déroulée du 6 juin au 6 juillet 2016 avec les habitants des communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, les usagers des transports collectifs, les élus, les acteurs associatifs et économiques du territoire.

Cette première étape de concertation - réglementaire - avait eu pour objectif de :

  • Recueillir leurs avis sur les grands principes et objectifs du projet
  • Répondre à leurs interrogations
  • Enrichir le projet en intégrant au mieux leurs besoins et leurs attentes pour élaborer des solutions partagées en matière d’intégration de la gare dans son environnement urbain.

Les acteurs du projet

SNCF Réseau assure la maîtrise d’ouvrage du projet de construction de la gare et, à ce titre, mène la concertation.

Le projet est mené en collaboration avec la Société du Grand Paris, le STIF, l’EPAMARNE, le Conseil régional, l’État et en concertation avec le Conseil départemental du Val-de-Marne et les communes de Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne.

 

Restez informés

Téléchargements

Infographies
Plaquettes
Cartes

Médiathèque

Nos photos et vidéos