MODERNISATION MASSIVE AUX ABORDS DE MONTPARNASSE

Montparnasse

Une cure de jouvence pour la voie ferrée

Durant quatre mois, SNCF Réseau réalise d'importants travaux sur la voie ferrée aux abords de Montparnasse. 17 aiguillages vont être changés et 492 mètres de voies ferrées seront renouvelées au total. Une opération qui poursuit des objectifs majeurs pour les voyageurs :

 -répondre à la croissance du trafic

 -améliorer la régularité des trains

 -renforcer les infrastructures

 -maintenir le haut niveau de sécurité

 

Des travaux concentrés principalement sur la nuit et le week-end

Pour limiter  l'impact sur la circulation, SNCF Réseau concentre les travaux sur la nuit et le week-end. Depuis le 2 avril jusqu’à la fin de l’été, ces derniers sont effectués de nuit, en semaine, de 23 heures à 5 heures du matin.

Du samedi 5 mai à partir de 00 h 30 au dimanche 13 mai à 12 h 00, ils se produisent en continu, de jour comme de nuit, à l'occasion d'une opération "coup de poing".

Du samedi 19 mai à 22 h 00 au lundi 21 mai à 6 h 00, aura lieu la dernière phase des travaux, le week-end, en continu.

 

Une opération "coup de poing" pendant 9 jours

Du 5 mai au 13 mai, SNCF Réseau change 17 aiguillages d'un coup. "C'est très rare d'en changer autant dans une seule interception : C'est le chantier de renouvellement d'aiguillages le plus important de l'année", explique Jean-Baptiste Geghre, directeur d'opération en en Île-de-France chez SNCF Réseau. Pour réaliser ces travaux en limitant au maximum l'impact sur les circulations, SNCF Réseau a saisi une occasion rare. Au début mai, deux jours sont fériés dans la même semaine (le 8 et le 10 mai). Une situation qui ne se reproduira pas avant plusieurs années. "C'était une chance unique pour réaliser des travaux massifs en limitant l'impact sur les circulations. Nous l'avons saisie", analyse Jean-Baptiste Geghre. Durant les neuf jours du chantier, les équipes travaillent en trois huit, non stop, de jour comme de nuit.

 

Un chantier programmé il y a cinq ans

Ce type d'opérations demande une grande préparation et anticipation. Il faut adapter le plan de transport, programmer les différentes séquences du chantier pour garder le maximum de voies en circulation. Une stratégie qui, à certains égards peut sembler aussi complexe que le jeu du Rubik's cube! "La tactique consiste à grouper les changements d'aiguillages pour limiter les immobilisations de voies", pointe Jean-Baptiste Geghre. Les premières réflexions sur le chantier ont commencé il y a cinq ans et aujourd'hui, on programme des opérations qui auront lieu en 2022.

 

Retrouvez l'information voyageur sur le blog de ligne N&U, le site Transilien.com et l'application SNCF en s'abonnant aux actualités des lignes pour recevoir une information personnalisée travaux.

 

Remplacement d'aiguillages à Montparnasse

 

Restez informés

Téléchargements

Infographies
Plaquettes
Cartes

Médiathèque

Nos photos et vidéos