Le RER E "muscle" son offre entre Villiers-sur-Marne-le Plessis-Trévise et Roissy-en-Brie

rer e est+

Du 16 janvier au 3 mars, SNCF Réseau organise une concertation sur le projet RER E EST + qui vise à améliorer l’offre RER entre les gares de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise et Roissy-en-Brie. Des rencontres de proximité, des ateliers riverains, des rencontres voyageurs, un site internet permettront à tous de s’informer et de s’exprimer sur le projet.

Améliorer l’offre RER E

Actuellement, il existe un niveau de confort inégal entre les RER partant de Tournan, dans lesquels de nombreux voyageurs doivent effectuer leur trajet debout dès la gare d’Emerainville — Pontault-Combault, et ceux partant de Villiers-sur-Marne — Le Plessis-Trévise dans lesquels, en général, il est possible de trouver des places assises, y compris en heures de pointe.

Afin d’améliorer l’offre de transport,  le projet RER E Est + consiste à proposer une nouvelle offre RER au départ de Roissy-en-Brie ; à doubler la fréquence des RER en gares d’Emerainville — Pontault-Combault et de Roissy-en-Brie toute la journée et à offrir 4 RER par heure toute la journée en gare des Yvris-Noisy-le-Grand.

Grâce au projet RER E Est +, les voyageurs bénéficieront ainsi de plus de trains et de plus de places assises grâce au doublement du nombre de trains à partir de Roissy-en-Brie. C’est donc plus de confort dans les trajets du quotidien.

Pour permettre ces améliorations, il est nécessaire de créer une 3ème voie entre Villiers-sur-Marne — Le Plessis-Trévise et Emerainville — Pontault-Combault. Pour préserver les habitations et les jardins privés, la voie nouvelle bascule d’un côté puis de l’autre des voies existantes en fonction des emprises SNCF disponibles. De plus, deux voies de retournement en arrière-gare de Roissy-en-Brie seront insérées pour permettre les manœuvres des RER terminus.

La mise en service de cette nouvelle offre RER E est prévue pour 2025. Le coût du projet est estimé à 270 millions d’euros pour l’infrastructure et 230 millions d’euros pour la nouvelle génération de RER à deux étages. Le projet, programmé dans le cadre du Schéma directeur du Réseau Paris-Est, est mené par SNCF Réseau, en collaboration avec le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, l’État et la Région Île-de-France.

Les objectifs et les modalités de la concertation

SNCF Réseau organise une concertation du 16 janvier au 3 mars 2017 avec les habitants, les usagers du RER E, les élus, les acteurs du territoire pour recueillir leurs avis sur les grands principes et les objectifs du projet ; répondre à leurs interrogations et enrichir le projet en  intégrant au mieux leurs besoins et leurs attentes pour élaborer des solutions partagées en matière d’intégration du projet dans son environnement urbain et de qualité de service.

Pour s'informer et donner son avis, différents modalités existent :

  • Des rencontres voyageurs : dans toutes les gares de Villier-sur-Marne - Le Plessis-Trévise à Tournan

  • En mairie : le dépliant de la concertation et sa carte T jointe seront mis à disposition du public. Il suffit de la remplir et de la déposer dans l'urne ou de la poster gratuitement.
  • Sur Internet : toute l'information sur le projet, avec la possibilité de laisser un avis ou de poser une question sur : rere-est-plus.sncf-reseau.fr
  • Par courriel : rere.est.plus@reseau.sncf.fr.
  • Par courrier : SNCF Réseau / Centre de compétence en développement durable
    Concertation RER E Est +
    34 rue du Commandant Mouchotte
    75014 Paris

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