LA GARE D'ISSY VAL DE SEINE VISE L'ACCESSIBILITÉ POUR TOUS

SDA

Personnes âgées, en fauteuil roulant, malentendants, femmes enceintes ou tout simplement voyageurs chargés d'une poussette ou d'une valise… Ce sont toutes ces personnes qui bénéficieront de la mise en accessibilité de la gare en décembre 2018.

 

On réduit trop souvent la question de l'accessibilité des gares aux personnes en situation de handicap… La question est certes majeure : que celles-ci aient la possibilité de se déplacer du parvis jusqu'au quai en toute facilité et autonomie semble le b.a.-ba d'une politique de transport public… Mais elle ne se limite pas à cela. Rendre accessible une gare, c'est la rendre accessible à tous les usagers : personnes en fauteuil roulant, personnes âgées, malentendants, mal voyants, femmes enceintes, voyageurs munis de lourds bagages, de poussettes, etc. C'est tout simplement améliorer le confort de tous les voyageurs, la facilité d'accès et la fluidité des gares.

La SNCF déploie d'importants moyens pour y arriver. A la gare d'Issy Val-de-Seine, elle n'hésite pas à créer un deuxième accès au Nord reliant les deux quais au carrefour de la rue Joseph Frantz et du mail Félix Amiot ainsi qu'un passage souterrain avec ascenseurs et escaliers fixes.

 

Deux ans de travaux

 

Les travaux ont démarré en décembre 2016, et sont prévus pour durer deux ans. En plus du deuxième accès (doté d'appareils de vente et contrôle automatique de billets accessibles) et du souterrain, différents chantiers sont programmés : la mise en conformité des escaliers fixes et des mains courantes, la mise en place d'une porte automatique, la reprise du revêtement des quais, l'installation de balises sonores, l'installation de bandes d'éveil à la vigilance pour les non-voyants ou malvoyants et la mise en conformité de la signalétique, de l'éclairage et d'une partie du mobilier.

A la fin 2018, Issy Val-de-Seine sera ainsi accessible à tous les voyageurs. Un élément d'un programme ambitieux. A l'horizon 2024, ce sont 209 gares franciliennes qui seront accessibles.

 

 

Restez informés

Téléchargements

Infographies
Plaquettes
Cartes

Médiathèque

Nos photos et vidéos

Contact

Écrivez nous