GRAND PARIS EXPRESS AUX ARDOINES : SNCF RÉSEAU RÉALISE LES TRAVAUX LES PLUS COMPLEXES DE L'ANNÉE AUX ARDOINES LE WEEK-END DU 19 AU 21 MAI 2018

ardoines

SNCF Réseau intervient en gare des Ardoines (Vitry-sur-Seine) pour réaliser l’interconnexion entre le RER C et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

La future gare du Grand Paris Express des Ardoines sera implantée à l’ouest des voies ferrées et au sud de la gare du RER C existante. Les installations du bâtiment voyageurs SNCF existant seront déplacées dans cette nouvelle gare. Il s’agira d’une gare commune Grand Paris Express / SNCF, avec des espaces spécifiques consacrés aux deux réseaux de transport. Elle sera accessible à tous.

Aux Ardoines sera également construit le centre d’exploitation du Grand Paris Express, site de maintenance des infrastructures du futur métro. Toutes ces opérations s’inscrivent dans un contexte en pleine mutation : plusieurs projets de réaménagement urbain sont en cours, notamment avec la ZAC Gare-Ardoines portée par l’EPA ORSA.

La correspondance entre le RER C et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express sera assurée grâce à un nouveau passage souterrain qui passera sous les voies SNCF et donnera accès aux quais latéraux du RER C. Un accès direct aux quais SNCF depuis la nouvelle gare sera également possible grâce à une passerelle au-dessus des voies mise en place, tout comme la future gare, par la Société du Grand Paris. Les quais existants du RER C s’adapteront pour accueillir les voyageurs supplémentaires attendus dans la nouvelle gare : ils seront élargis, passant de 4 m à 10 m de largeur. Ils seront également rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

SNCF Réseau réalise l'opération travaux la plus complexe de l'année en gare des Ardoines  le week-end du 19 au 21 mai 2018 : le déplacement de la structure du passage souterrain sous les voies ferrées.

Le déplacement de cette structure permettra la correspondance entre le RER C et la future ligne 15 du Grand Paris Express.

La préfabrication de cette structure en béton armé, démarrée en novembre 2017 à l’intérieur de la « boîte gare » mise à disposition par la Société du Grand Paris, se termine mi-mai 2018. La structure pourra ainsi être glissée jusqu’à son emplacement définitif sous les voies ferroviaires le week-end du 19 au 21 mai 2018, lors d’une interruption exceptionnelle des circulations ferroviaires de 54 heures.

Téléchargez l'infographie pour tout comprendre sur cette opération de grande ampleur.

Une fois cette grande opération réalisée, les travaux  pour la réalisation de la correspondance se poursuivront : jusqu’à mi- 2019. SNCF Réseau  interviendra sur les quais pour réaliser les accès au passage souterrain et l’élargissement et les aménagements des quais. Le passage souterrain sera mis en service début 2019, avant même l’arrivée du Grand Paris Express.

SNCF Réseau intervient en gare des Ardoines depuis déjà un an et demi. Les travaux préparatoires ont consisté à dégager l’emprise du futur passage souterrain : démolitions sur les quais, ripage des caténaires, dépose de l’ancienne passerelle et mise en place d’une passerelle provisoire. De mai à juillet 2017, SNCF Réseau a également mis en place une enceinte étanche pour permettre d’insérer le passage souterrain au sein de la nappe phréatique, à 4,50 m de profondeur dans ce secteur.

Étapes clés du projet d’interconnexion :

  • Mai 2018 : déplacement du passage souterrain sous les voies ferroviaires
  • Juin 2018 – Janvier 2019 : réalisation des finitions et des accès
  • Début 2019 : mise en service du passage souterrain et dépose de la passerelle provisoire
  • Octobre 2018 – août 2019 : élargissement et aménagement des quais
  • Horizon 2022 : mise en service de la nouvelle gare commune SNCF / Grand Paris Express

Chiffres clés :

  • 35 m : longueur du passage souterrain
  • 10 m : largeur du passage souterrain
  • 3 000 tonnes : poids du cadre en béton armé du passage souterrain

Communiqué de presse - 54h pour placer la structure du passage souterrain sous les voies du RER C aux Ardoines 

Restez informés

Téléchargements

Infographies
Plaquettes
Cartes

Médiathèque

Nos photos et vidéos

Contact

Écrivez nous