ENTRE PONTOISE ET GISORS, SNCF RÉSEAU RÉGÉNÈRE LA VOIE

gisors

Un chantier 24/24 sur deux semaines

Il est fréquent que SNCF Réseau s'organise en trois-huit sur des week-ends, pour éviter au maximum les interruptions de circulation pour les voyageurs. En revanche, il est plus rare que cette solution, éprouvante pour les équipes de chantier, (a fortiori quand le baromètre descend loin en dessous de zéro) se prolonge durant 15 jours. C'est pourtant le choix qui a été retenu pour le chantier de la ligne J, entre Gisors et Pontoise. " 14 750 mètres de voie doivent être renouvelés. C'est un tronçon important, car le plus souvent, nous régénérons entre 600 et 700 mètres de voie. Nous devons donc recourir aux trois-huit sur une plus longue période", explique Olivier Omnès, chef de projet.

 

 

Une régénération massive en Île-de-France

Le chantier de la ligne J fait partie d'un plan massif de régénération du réseau en Île-de-France. En 2018, SNCF Réseau consacre environ 800 millions d'euros à la modernisation du réseau ferré francilien existant. Près de 190 km de voies ferrées devraient être ainsi renouvelées. L'objectif est d'assurer la sécurité des circulations, la ponctualité et le confort des voyageurs. Sur la ligne J, les installations datent de 1985. "Elles montrent des signes de vétusté, nécessitant de fréquentes opérations de maintenance", note Olivier Omnès.

 

Un renouvellement total de la voie

Rails, traverses, ballast (le lit de cailloux qui stabilise la voie)… Tout va être entièrement remis à neuf. Une opération qui s'appelle "renouvellement voies ballast" (RVB). Seul un tiers des voies (5241 mètres) feront l'objet d'un rajeunissement un peu plus léger, leur vétusté étant moins avancée : une traverse sur trois seulement sera changée.

L'ensemble des rails vont être remplacés par des longs rails soudés (LRS). L'intérêt pour les riverains n'est pas mineur : les LRS n'étant pas interrompus tous les 36 mètres par des joints, on évite ainsi le bruit caractéristique du train qui roule sur ces jointures (ce bruit familier qui peut être traduit par l'onomatopée "tou-toum, toutoum"!).

 

Des travaux préparatoires dès novembre 2017

Les travaux préparatoires du chantier ont débuté en novembre 2017, avec la réfection des pistes permettant de cheminer le long des voies pour réaliser les travaux, puis la construction d'une "base arrière" à Gisors. Un lieu stratégique où sont entreposés tous les matériels et d'où partent les "trains travaux" (chargés du matériel nécessaire).

Ces travaux préparatoires ont été un peu compliqués par les épisodes neigeux du mois de février. "Nous avons dû nous interrompre deux jours car la neige recouvrait matériels et voies, mais le rattrapage du planning initial est en cours !".

 

Trois phases de travaux au total

Le chantier de renouvellement de la voie se déroule en trois phases

  • du 24 février au 10 mars 2018
  • du 21 avril au 05 mai 2018
  • les week-ends du  22/23 juin, 30 juin/1er juillet et 7/8 juillet 2018.

Les travaux de finition s'achèveront le 4 août 2018.

 

Retrouvez toute l'information voyageur sur le blog de la ligne J

 

Communiqué de presse : entre Pontoise et Gisors SNCF Réseau régénère la voie

 

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