CURE DE JOUVENCE POUR LA CATÉNAIRE SUR LE RER B NORD

caténaire RER B

16 kilomètres de caténaire régénérés

En 2018, SNCF Réseau régénère 16 kilomètres de caténaire entre Aulnay et le Bourget. L'objectif est de renforcer la fiabilité des circulations pour les voyageurs du RER B Nord.

La caténaire revêt en effet une importance extrême pour la régularité des trains. Les installations actuelles datent de 54 ans et ne permettent pas de faire face dans des conditions optimales aux circulations actuelles et à venir.

L'objectif de la régénération est double : éviter les incidents sur la caténaire (25% des incidents sur le réseau sont liés à ces équipements) et permettre une gestion beaucoup plus efficace de ces incidents.

 

Une opération programmée depuis trois ans

La rénovation de la caténaire est une opération complexe, l'une des plus importantes en Île-de-France pour l'année 2018. Celle-ci se prépare depuis trois ans et se déroule en trois principales phases :

-entre janvier et l'été 2018 : travaux préparatoires

- juillet-août : déroulage de la caténaire en 3 huit

-week-end du 3 et 4 novembre : travaux de finition et mise en service

 

Un rôle majeur dans les circulations

La caténaire est essentielle à la circulation. Cet ensemble de câbles et de pièces permet d'alimenter électriquement les trains. Le captage du courant par le train s'effectue par un pantographe, un bras articulé en forme de Z placé en toiture du train qui frotte la caténaire avec son archet pour capter l'électricité.

 

En cas d'incident sur la voie, les agents responsables des circulations ont pour obligation de couper systématiquement l'alimentation électrique.

 

L'impact est d'autant plus important que dans le passé, les caténaires étaient solidaires les unes des autres : elles étaient portées par des "supports dit parapluie’, c'est à dire des poteaux portant la caténaire de deux voies contigües. "En cas d’incident, les réparations ne pouvaient se faire qu’avec l’ensemble des voies consignées et l'on ne pouvait pas dévier les trains suivants sur l'autre voie. Les conséquences sur les trafics étaient donc majeures", explique Lise Sohier, conductrice d'opérations chez SNCF Réseau.

 

Un nouveau découpage électrique pour mieux gérer les incidents

Parallèlement à la modernisation des installations caténaires, SNCF Réseau revoit son découpage électrique pour minimiser l'impact des incidents.

Actuellement, en cas de coupure d’urgence de l’alimentation des caténaires, l’ensemble de la ligne B nord est privé d’alimentation. Demain, SNCF réseau aura la possibilité de couper le courant entre chaque gare et d’amener chaque train jusqu’au prochain quai, voir de le lui permettre de terminer sa mission.

La rénovation présente enfin un dernier intérêt : les équipements étant mis aux normes d'interopérabilité européenne, ils pourront accueillir tous les types de train circulant en Europe.

 

Plus d'informations sur le blog du RER B

 

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