Clamart se prépare à l'arrivée du Grand Paris Express

Clamart

Pour SNCF Réseau, le chantier de l'interconnexion a déjà commencé, avec les travaux préparatoires à la future gare souterraine et l'ouverture d'une passerelle.

Quel est l'enjeu ?

Clamart est avec le Pont-Rail de Champigny le grand baptême de feu de SNCF Réseau dans le chantier du Grand Paris Express, le projet de métro automatique qui va se
déployer entre 2020 et 2030. La ville accueillera en effet à l'horizon 2022 la future ligne 15 Sud, en correspondance rapide avec la ligne N. Pour créer un vrai lieu d'échange et de déplacement entre les communes de Clamart, Issy, Vanves et Malakoff, il a été décidé de créer la nouvelle gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart juste sous les voies de la ligne N.

SNCF Réseau a relevé le défi, en faisant appel à ses meilleurs experts, et réalise les travaux visant à libérer les emprises et à remplacer le remblai actuel qui soutient les voies par des ponts provisoires qui permettront de construire la future gare Fort d’Issy Vanves Clamart tout en gardant la ligne en exploitation.
Depuis juin, les travaux ont consisté à déplacer les installations ferroviaires (caténaire, signalisation, réseaux, quais,…) pour la mise en place des 8 ponts provisoires appelés tabliers auxiliaires qui soutiendront les voies tandis que la gare se construit en sous oeuvre (à l’abri des ponts).


Une brèche de 40 mètres de large

Les 8 tabliers auxiliaires ont été mis en place sous les voies du 28 au 30 janvier 2017.
Cette opération a nécessité 5 week-ends successifs d’arrêt des circulations ferroviaires en début d’année 2017, durant lesquels ont été réalisés les fondations, les terrassements, les démolitions, les opérations de levage, la pose et le scellement des tabliers sur ses fondations.
Deux tabliers de plus de 30 m de long ont été posés alignés sur chacune des voies. Leur mise en place permet de franchir une brèche de plus de 40 m de large. La dalle de couverture de la future gare est préfabriquée sur place, à proximité immédiate des voies sous lesquelles elle ira prendre place par ripage. L’opération de ripage de cette dalle de plus de 7000 tonnes, préparée conjointement par la Société du Grand Paris et SNCF RESEAU se déroulera du 12 au 16 aout 2017 lors d’un arrêt des trains durant 100h.
 

La passerelle Alice, une oeuvre artistique coproduite par la SGP et SNCF RESEAU

Durant les travaux de construction de la gare Fort d’Issy Vanves Clamart, une passerelle provisoire de plus de 100m de long permet aux voyageurs de rejoindre le quai central de
la gare tout en leur offrant une vue plongeante sur les travaux qui se dérouleront sous leurs pieds.
La Société du Grand Paris et SNCF RESEAU, respectivement financeur et maitre d’ouvrage a ont saisi l'occasion pour associer leurs talents et savoirs faire pour coproduire une oeuvre originale. La rencontre du collectif d'artistes Danois Superflex , missionné par la SGP et des ingénieurs et architectes SNCF a permis de donner à cet ouvrage qui accompagnera les travaux de la future gare, une dimension culturelle et artistique, tout en proposant une expérience agréable aux usagers de la gare. Le projet artistique SUPERFLEX qui prend place à Fort d’Issy Vanves Clamart s'inspire des dessins qu'une petite fille, Alice, collés sur le mur de sa maison, démolie pour les besoins du projet. La petite fille a choisi la couleur de la passerelle bleue qui a été baptisée Alice.

Pour comprendre

En charge des travaux d’interconnexion entre le réseau ferré et le futur Grand Paris Express, SNCF joue un rôle clé dans la réussite de ce projet de transport majeur, qui
repose en grande partie sur l'efficacité des correspondances avec les lignes existantes et à venir.
29 gares sont à repenser et à réadapter, une autre à créer. SNCF Réseau contribuera ainsi à offrir aux Franciliens, à l'échéance 2025, un réseau ultra-maillé et des itinéraires démultipliés dans et en dehors de Paris.

Le calendrier

-Ouverture de la passerelle pour les voyageurs : 7 février 2017
-Pose des 8 tabliers auxiliaires de 30 mètres : 28-30 janvier 2017
-Ripage de la dalle préfabriquée : 12-16 août 2017.

Restez informés

Téléchargements

Infographies
Plaquettes
Cartes

Médiathèque

Nos photos et vidéos