Cet été, SNCF Réseau a fait le plein de travaux

travaux d'été SNCF Réseau 2016

Quel est l'enjeu ?

L'effort d'investissement de SNCF Réseau en Île-de-France a été multiplié par trois depuis 2008, pour atteindre 1,3 milliards d'euros en 2016. La modernisation du réseau, fragilisé par la faiblesse des investissements réalisés depuis une vingtaine d'années est devenu en effet une nécessité vitale. D'autant plus que le réseau Île-de-France est un réseau exigeant, unique au monde, qui cumule à la fois une très forte densité de voyageurs (plus de 3,2 millions de passagers Transilien chaque jour) et une mixité des trafics.

Sur un même réseau, circulent à la fois les trains du quotidien, avec les TGV, TER, trains Intercités et trains de fret. Depuis une vingtaine d'année, SNCF Réseau concentre le maximum de travaux durant la période estivale, pour limiter la gêne. Environ un tiers du volume annuel des opérations sont ainsi réalisés en juillet et août.

L'été 2016, près de 100 chantiers ont été programmés pour répondre au besoin de modernisation du réseau francilien, et 300 millions ont été investis en développement et régénération.

Sur la ligne N, le plus grand chantier d'Île-de-France

Entre mai et novembre 2016, 50 km de voie et ballast datant des années 50 ont été renouvelés entre Plaisir-Grignon et Dreux. Avec 75 millions d'euros investis, ce chantier est le plus important de l'année 2016 pour toute l'Île-de-France. Les travaux de rénovation des voies ont été concentrés sur la période de juillet à début octobre. Ils ont nécessité la mobilisation d'un "train usine", une véritable usine roulante qui permet de renouveler jusqu'à 1 km de voie par nuit, au lieu de 100 à 150 mètres avec des moyens classiques.

Ligne C : la méthode du "Jet grouting"

C'est devenu un rituel depuis 1996, SNCF Réseau profite de la coupure estivale pour rénover les tunnels de la ligne C, entre Paris Austerlitz et Invalides, construit en 1899 pour l'exposition universelle de 1900. Pour consolider les fondations, fragilisées par les variations du niveau de la Seine, elle utilise la technique du "jet grouting". Une technique qui consiste à injecter sous la voie du ciment et de l'eau dans un préforage, qui sert alors de moule pour former une colonne en béton. Ces colonnes sont ensuite positionnées pour consolider les fondations de la voie. SNCF Réseau a également profité de la pause estivale pour réaliser des opérations de modernisation des voies, d'accessibilité des quais, de rénovation et d'embellissement des gares.

Ligne D et H : Le renouvellement des aiguillages accéléré grâce à un train-grue

Du 14 mai au 9 octobre, SNCF Réseau a déployé un chantier ambitieux, en réponse au vieillissement des installations : le renouvellement de 35 aiguillages. Pour cela, elle a recouru à un train-grue. Classiquement, les aiguillages sont assemblés sur le chantier. Pour tenir le rythme qu'elle s'était imposée, SNCF Réseau a préféré les monter en amont et les acheminer d'un bloc sur le lieu de pose, où ils ont été délicatement posés par le bras télescopique d'un train grue.

À Batignolles, un projet ferroviaire vient se greffer sur le projet de quartier

À Batignolles, SNCF Réseau profite du projet de quartier déployé par la ville de Paris pour moderniser la base arrière de la gare Saint-Lazare, où sont réalisés l'entretien et la préparation des trains Intercités, TER et Transiliens avant leur départ. Un projet ferroviaire vient ainsi s'articuler avec le projet urbain. L'objectif des travaux, qui s'achèveront en 2018, est d'adapter le plan des voies aux exigences toujours accrues des circulations en zone dense et d'améliorer la performance du transport ferroviaire dans l'ouest parisien.

D'autres chantiers majeurs :

  • renouvellement de voie et d'aiguillages sur la ligne R, dans le cadre d'un programme de modernisation des infrastructures déployé entre 2016 et 2018, 

  • renouvellement de rails sur la ligne E entre Noisy-le-Sec et Chelles,
  • travaux d'accessibilité à la barre d'Ormesson sur la ligne H,
  • renouvellement de voies et d'aiguillages sur la ligne L.

Les chiffres 2016 :

  • 175 aiguillages remplacés, 

  • 100 km de voies renouvelées.

 

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