CERGY-LE-HAUT SE TRANSFORME ET COMMUNIQUE SUR SES TRAVAUX

cergy

Dès le 20 avril, un programme de travaux intense

Dans les prochains mois, la gare de Cergy va connaître deux périodes de fermeture pour cause de travaux :

- du 20 avril au 01 mai

-du 13 juillet au 02 septembre

 

Ces fermetures s'expliquent par un programme de travaux particulièrement intense.  SNCF Réseau mène de front trois chantiers différents :

- la création d'une quatrième voie en avant gare pour augmenter la capacité de retournement des rames du RER A et de la ligne L.

-le raccordement de la signalisation à la tour de contrôle ferroviaire de Vincennes

-le remplacement de cinq aiguillages dans le cadre du programme général de régénération des aiguillages du réseau en Île-de-France.

 

En jeu, une meilleure "robustesse" de la ligne avec la 4ème voie

La gare de Cergy-le-Haut est l'un des points sensibles de la ligne A, la ligne la plus "chargée" du réseau Île-de-France, avec 1,3 millions de voyageurs par jour. Cette gare accueille à la fois les terminus de la branche Cergy du RER A et aux heures de pointe, les trains de la branche nord de la ligne L en provenance de Paris Saint Lazare. Aux heures les plus denses, les trois voies existantes sont insuffisantes  pour assurer avec assez de fluidité les retournements des trains en arrière gare. SNCF Réseau construit donc actuellement une quatrième voie en gare de Cergy-le-Haut, pour faciliter les mouvements des trains et permettre davantage de mouvements simultanés.

L'effet attendu est une meilleure "robustesse" de la ligne, comme l'explique Yannick Chabrier, directeur opérationnel à SNCF Réseau. "Nous serons en capacité de retourner les trains plus rapidement, ce qui nous permettra d'absorber plus facilement certains retards liés à des incidents. Nous gérerons ces situations perturbées". Avec comme objectif ultime : qu’une partie de ces légers incidents soient transparents aux yeux des voyageurs.

 

Le raccordement à la tour de contrôle ferroviaire de Vincennes

Dès décembre 2018, tous les agents en charge des circulations, de la régulation et de l'information voyageurs des lignes L,A,J seront centralisés en un même lieu : le centre de commandement unique de Vincennes. Là encore, l'objectif est une meilleure robustesse de la ligne en cas de situation perturbée. "Le fait d'avoir tous les acteurs en un même lieu va considérablement faciliter l'échange d'information et la rapidité des décisions", résume Yannick Chabrier.

 

Une première pour le réseau : 14 affiches in situ pour informer les voyageurs

Une première pour SNCF Réseau qui déploie un important dispositif d'affichage sur la gare de Cergy-Le-Haut pour expliquer les chantiers en cours aux voyageurs. "L'idée est de faire de la pédagogie auprès d'eux et d'expliquer très simplement ce que nos équipes réalisent  et l'intérêt des travaux pour eux", analyse Yannick Chabrier. Quatorze affiches vont être déployées aux différentes entrées de la gare. "C'est une très bonne initiative car même si nos travaux sont dans l'ombre, nous voyons bien qu'ils intéressent un grand nombre de voyageurs. C'est une manière de les impliquer dans nos chantiers, car ils en sont les premiers bénéficiaires et peut-être d'intéresser, qui sait, des jeunes à nos métiers?", explique Yannick Chabrier.

 

Retrouvez toute l'information voyageur sur le blog de la ligne L

Communiqué de presse - Cergy le Haut, les grands travaux commencent

 

 

Restez informés

Téléchargements

Infographies
Plaquettes
Cartes

Médiathèque

Nos photos et vidéos