Le développement durable

En zone urbaine dense, comme en Île-de-France, l’acceptabilité du réseau et du service de transport pour les riverains est un facteur critique de réussite des projets ferroviaires. Les riverains sont particulièrement sensibles aux nuisances acoustiques ou visuelles et aux questions de la préservation de la ressource en eau et des continuités écologiques. De tels enjeux nécessitent une ingénierie réglementaire de haut niveau en matière de concertation et d’environnement. SNCF Réseau Île-de-France s'est doté d'un Centre de Compétences en développement durable, qui réunit toutes les expertises internes sur ces questions.

Notre ambition est d’anticiper les risques liés à l’environnement réglementaire et au contexte local de nos activités pour mieux les maîtriser, dans un contexte de complexification croissante de la législation et d’une réduction sensible de l’acceptation des projets par les populations.

5 actions prioritaires ont été définies sur le territoire francilien :

  • Renforcer la concertation sur le territoire et le dialogue avec nos parties prenantes
  • Traiter les nuisances sonores
  • Mieux traiter la végétation des talus ferroviaires
  • Préserver la ressource en eau et favoriser l’usage raisonné des phytosanitaires
  • Préserver la biodiversité

Retrouvez plus d’informations sur : http://www.sncfreseau-idf-developpement-durable.fr

 

Indissociable de l’infrastructure ferroviaire, le bruit est un enjeu particulièrement fort dans une zone comme l’Île-de-France. Sa réduction est une question de santé publique et de préservation du cadre de vie des franciliens. Aujourd’hui 40% des circulations ferroviaires nationales sont concentrées sur cette région. Ce réseau ferré très dense génère une pollution sonore pour les riverains. SNCF Réseau Île-de-France mène donc des actions de réduction sur le réseau existant.

 

Dans une zone à forte pression urbaine comme l'Île-de-France, les emprises ferroviaires constituent une source précieuse de biodiversité. La végétation aux abords des voies recèle d'une multitude d'espèces animales et végétales et le talus ferroviaire fait office de corridor écologique. L'enjeu pour SNCF Réseau est de parvenir à concilier l'entretien du réseau (pour assurer les meilleures conditions d’exploitation et de sécurité) et la préservation de la biodiversité.
 

SNCF Réseau agit pour la préservation de l’environnement et la qualité des milieux naturels au moyen d’une politique environnementale ambitieuse. Celle-ci vise, entre autre, à réduire la pression sur la ressource en eau et sur les milieux aquatiques, tout en améliorant les performances du réseau ferré.  

L'Insertion par l'Activité Économique (IAE) permet à des personnes sans emplois et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

SNCF Réseau est impliqué dans un "écosystème" global où l'on retrouve à la fois des services de l'État, des collectivités territoriales, l'autorité organisatrice des transports (le STIF), l'ADEME, des associations du territoire, etc L'instauration d'un dialogue de qualités avec ceux-ci est une nécessité.

 

 

 

Le dialogue et la concertation avec les élus, collectivités territoriales, riverains, associations, grand public et autres acteurs du territoire sont  au cœur de la politique de développement durable de SNCF Réseau Île-de-France et de la conception des projets ferroviaires.

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