Les trams-trains complètent le maillage du réseau en allant de banlieue en banlieue

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Le tram-train est un matériel roulant rapide et silencieux composé de rames de type tramway. Ces trains de « nouvelle génération » performants et confortables sont silencieux, s’intégrant ainsi au milieu urbain dense. Leurs capacités d’accélération et de freinage leur permettent d’assurer une vitesse commerciale moyenne de 50 km/h.

Que de chemin parcouru depuis le 20 novembre 2006, date à laquelle SNCF Réseau mettait en service son premier tram-train en Île-de-France, le T4 entre Bondy et Aulnay !  Aujourd’hui, de nombreuses lignes tram-train en cours de réalisation vont complèter le réseau francilien et constitueront un mode de transport fiable et performant, largement plébiscité par les voyageurs.

Pour les années à venir, SNCF Réseau maintient donc le cap de cette autre mobilité urbaine avec plusieurs projets majeurs. Parmi eux, le prolongement du T4. Créée depuis la gare de Gargan, la nouvelle branche urbaine comptera 11 nouvelles stations qui desserviront les villes de Pavillons-sous-Bois, de Livry-Gargan, de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil. Elle permettra aussi de nombreuses correspondances avec le réseau de transport existant et à venir, tels le Tzen 3 ou le Grand Paris Express, métro automatique en rocade autour de Paris. Autre exemple : la création du Tram 11 Express (ancienne Tangentielle Nord) entre Sartrouville et Noisy-le-Sec. Grâce à un tracé en rocade au nord de la capitale, plus besoin de passer systématiquement par Paris pour aller d’est en ouest ! A terme et sur 28 km, dont 11 qui seront mis en service en juillet 2017 entre Epinay sur Seine et Le Bourget, le Tram 11 Express reliera 14 gares dont 6 nouvelles.

Autre projet  dédié cette fois au sud-est francilien : le Tram 12 Express dont la vocation est de renforcer, en 2020, l’offre de transport entre les pôles stratégiques de Massy-Palaiseau et Évry-Courcouronnes. Afin de terminer ce tour de l’Ile-de-France, nous citerons aussi le Tram 13 Express, extension de la GCO actuelle, qui permettra en 2020 de relier Saint-Germain  en Laye à Saint-Cyr l’Ecole afin de mailler l’ouest de la capitale.

  • Plus d'informations sur : 

http://www.tram11express.fr/

http://www.tramway-t4.fr/

http://www.tramtrain-massyevry.fr/

 

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