Les projets d’interconnexion du Grand Paris Express

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Plus d'informations sur : www.societedugrandparis.fr/projet

Le Grand Paris Express est le plus important projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Jugez plutôt : 200 km de réseau, quatre nouvelles lignes autour de Paris (lignes 15 à 18), deux lignes existantes prolongées (lignes 11 et 14), 68 nouvelles gares... À l’horizon 2030, l’ambition est de doubler l’offre de transport en commun en Île-de-France et d’accueillir plus de deux millions de voyageurs supplémentaires. Pour cela, le futur métro du Grand Paris bénéficiera d’une carte maitresse. Il sera interconnecté à 80 % avec les lignes existantes (contre 30 % actuellement) : métro bien évidemment, mais aussi RER, Transilien et bus. Au cœur de cette profonde mutation des réseaux des transports en commun, SNCF joue donc un rôle de premier plan et accompagne cette (r)évolution.

Depuis 2014, SNCF Réseau en tant que MOA, pilote et coordonne les travaux d’interconnexion et d’adaptation des infrastructures. Au programme : la réalisation des nombreux ouvrages de correspondance (rails, quais, couloirs d’accès, passerelles, etc.) ou encore la construction d’une gare nouvelle à Bry-Villiers-Champigny pour relier le RER E et la ligne P du Transilien au GPE. Sans oublier la mise en place des réseaux temporaires afin d’évacuer une partie des terres excavées pour la réalisation du réseau du GPE, soit 20 millions de m3 environ. Au total, ces travaux d’interconnexion représentent un investissement global de 1 milliard d’euros financé par la Société du Grand Paris.

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