WEEK-END DU 15 AOÛT : UNE COURSE CONTRE LA MONTRE À GAGNY

gagny

Un week-end d'adrénaline pour les équipes travaux qui ont 90 heures, montre en main, pour changer trois tabliers du pont-rail de Gagny (93).

Trois jours pour relever le défi

Les équipes en charge des travaux de Gagny retiennent leur souffle. A partir du samedi 12 août, jusqu'au mardi 15 août, elles auront 90 heures, montre en main, pour réaliser des travaux d'une ampleur inégalée : changer trois des cinq structures porteuses du pont-rail de Gagny, appelées "tabliers". Un défi inhabituel pour SNCF Réseau, rendu possible par les trois jours de week-end du 15 août, idéalement situé en période de faible fréquentation : en temps normal, un ou deux tabliers au maximum peuvent être changés en un week-end, mais jamais trois d'un coup.

Objectif : des trains plus silencieux, des vibrations limitées

Le renouvellement du pont-rail de Gagny fait partie d'un vaste plan de modernisation des installations ferroviaires et notamment des ponts et viaducs du réseau. L'ouvrage date des années 1910. Les travaux vont renforcer les voies et les quais sur lesquels circulent environ 200 trains par jour, dont ceux de la ligne E du RER. Ils vont améliorer la régularité des trains, mais aussi diminuer le bruit et les vibrations produites par les circulations, au bénéfice des riverains.

Dernière ligne droite, le 15 août

Le week-end du 15 août est la dernière ligne droite pour les équipes en charge des travaux. Celles-ci ont déjà procédé au changement de deux tabliers, les week-ends du 29 et 30 juillet et du 5 et 6 août 2017. La pose des trois derniers tabliers nécessite de déposer et reposer les voies et les caténaires. Les équipes travaux vont recourir à la technique du "ripage" : les structures porteuses sont lentement glissées jusqu'à leur emplacement final grâce à des chariots automoteurs. Les anciens tabliers pesaient 60 tonnes; les nouveaux entre 200 et 270 tonnes. Une grue capable de déplacer jusqu'à 600 tonnes a donc été spécialement mise en place pour l'opération.

6,8 millions d'euros d'investissement

Ces travaux, dont les phases préparatoires ont débuté en janvier 2017, représentent un investissement de 6,8 millions d'euros pour SNCF Réseau.

Communiqué de presse - fin du remplacement du pont ferroviaire de Gagny  

 

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