UN TRAIN "DÉVOREUR DE RAILS" ENTRE PARIS-NORD ET LA PLAINE-STADE DE FRANCE

train BOA

Son nom ? BOA. Un train-usine pas comme les autres, qui substitue de nouveaux rails aux anciens. Conçu à l'origine exclusivement pour les lignes à grande vitesse, il vient d'être utilisé pour la troisième fois sur le réseau francilien, en zone dense. Un vrai défi…

La carte d'identité du chantier

Durant un mois, du 7 août au 7 septembre 2017, SNCF Réseau a procédé au renouvellement des rails de la ligne D sur 8300 mètres, entre Paris Nord et La Plaine-Stade de France. Ces travaux font partie du programme de modernisation massive initié par SNCF Réseau. En zone dense, les rails subissent un trafic important, ce qui provoque une usure, des risques de casse ou de fissure.

Les rénover revêt un triple enjeu de sécurité, de confort pour les voyageurs, et de régularité des circulations. Tout défaut détecté nécessite des opérations de maintenance. Certains d'entre eux évoluent trop vite et occasionnent des ralentissements des trains qui perturbent le trafic.

Pourquoi utiliser un train BOA ?

Traditionnellement, les renouvellements de rails se font avec des pelles rail-route. SNCF Réseau fait néanmoins appel depuis plusieurs années pour les lignes à grande vitesse à la technologie du train BOA, qui permet d'aller beaucoup plus vite. Cet immense train usine de 600 mètres de long, constitué de plusieurs ateliers successifs, permet "d'avaler" les vieux rails et d'en substituer de nouveaux à toute vitesse. Le gain de temps est considérable. Un train BOA peut changer jusqu'à 320 mètres de rails en une heure, soit deux à trois fois plus vite que des pelles rail-route.

Autre avantage : il livre des rails soudés, prêts à être remis en circulation à vitesse normale. Alors qu'avec la méthode traditionnelle, des équipes doivent passer après la pose des rails pour les souder.

Le BOA en zone dense : un défi technique

Conçu pour les lignes à grande vitesse, le train BOA a été pour la première fois utilisé en Île-de-France à l'été 2016, sur la ligne E, entre Chelles et Noisy-le-Sec. Cette "importation" du train BOA en Île-de-France constitue un véritable défi technique.

Déployer une telle machine, de 600 mètres de long est en effet beaucoup plus compliqué en zone hyper dense. "Nous cumulons les difficultés. Sur les lignes TGV, il n'y a en général que deux voies; en zone dense, nous avons affaire à une multitude de voies juxtaposées (14 à la sortie de Paris Nord, NDLR), avec énormément d'appareils de voies à déposer. Par ailleurs, les plages d'intervention sont beaucoup plus courtes, en raison de la forte densité du trafic", explique Jean-Baptiste Geghre, Directeur d'opérations chez SNCF Réseau.

Le temps de préparation est beaucoup plus long et le train BOA ne peut souvent intervenir que deux heures, ou parfois même une heure trente, durant toute la nuit.

La première expérience de train BOA en zone dense a été un succès et SNCF Réseau l'utilise désormais en Île-de-France, comme entre Paris Nord et La Plaine Stade de France, pour faire face à la massification de son programme de régénération des voies. En 2017, 262 kilomètres de rails sont renouvelés, soit 20% de plus qu'en 2016.

En quoi consiste un train BOA ?

Le train BOA est constitué de quatre ateliers successifs.

  • L'atelier 1 procède au déchargement des rails neufs au milieu de la voie. Des bras de manutention les guident pour adoucir le déchargement.
  • L'atelier 2 réalise le soudage des nouveaux rails par soudure électrique.
  • L'atelier 3 substitue les nouveaux rails aux anciens. Il est composé de plusieurs postes de travail. Les anciens rails sont démontés, leur matériel d'attache est ramassé. Les nouveaux rails prennent la place des anciens et sont ensuite fixés.
  • L'atelier 4 récupère les anciens rails grâce à un portique et des bras de manutention. Des opérateurs les découpent alors directement sur le wagon.

Soit une chaîne complète de traitement qui permet de rétablir la circulation les trains dès le lendemain matin.  

 

Communiqué de presse - 8 km de rail renouvelés à Paris Nord sans interrompre le trafic

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