LES TRAVAUX D'ÉTÉ 2017 SUR LA LIGNE C

RER C travaux d'été

Cette année, la "carte maîtresse" du réseau SNCF en Île-de-France subit une cure de jouvence d'une ampleur inégalée, pour améliorer sa performance.

Une ligne stratégique pour le réseau… tributaire de son passé

C'est la deuxième ligne la plus longue du réseau SNCF en Île-de-France, avec 187 km de voies ferrées, et l'une des plus sollicitées : 540 000 voyageurs la prennent au quotidien, soit cinq fois le trafic national des TGV. Hyper-sollicitée, la ligne C est aussi fortement tributaire de son histoire. Son tunnel central, situé entre Champ de Mars et Bibliothèque François-Mitterrand, a été construit en 1899 pour l'exposition universelle de 1900. Au fil des années, ses fondations ont été progressivement fragilisées par les variations du niveau de la Seine. Depuis 1996, SNCF Réseau mène ainsi chaque année d'importants travaux d'été pour les conforter. Elle applique pour cela la technique du "Jet Grouting".

Le "jet grouting" : comment injecter des piliers neufs dans un tunnel centenaire ?

En août 2017, comme tous les ans, SNCF Réseau réalise sur le tunnel central des travaux de "jet grouting". Cette technique consiste à injecter à forte pression un coulis auto-durcissant  dans le sol. Celui-ci forme des colonnes de support aussi performantes qu'une fondation en béton. Cet été, SNCF Réseau renforce l'assise des tunnels du tronçon entre Paris-Austerlitz et avenue Henri-Martin et Paris-Austerlitz et Javel. 100 mètres de tunnel  seront ainsi confortés par 213 colonnes de jet grouting d'1 m 30 de diamètre et d'une longueur de variant de 3 m 50 à 4 m 50.

Les 5 étapes clef du jet grouting

1.Le préforage : après retrait des voies, traverses et  ballast, des préforages sont réalisés.

2.L'injection : un fluide constitué de ciment et d'eau est injecté à grande vitesse dans les préforages (pour éviter son durcissement avant l'injection).

3.L'évacuation : les tiges d'injection remontent lentement et se mettent en rotation pour former une colonne de béton dans le sol.

4.L'ancrage : la colonne en béton est désormais créée et les fondations sur lesquelles repose la voie sont plus stables.

5.La stabilisation : la voie est remise en place et stabilisée.

Arrêt des circulations entre le 15 juillet et le 26 août

Cette opération nécessite une coupure totale des circulations ferroviaires. Comme chaque année, celle-ci est prévue en période estivale, période où la fréquentation est diminuée de 30%. La ligne C est interrompue du 15 juillet au 26 août.

2017, un été consacré à la modernisation des voies

Cette année, SNCF Réseau va au delà de son programme habituel de jet grouting des tunnels centraux : il profite de la période d'été pour moderniser les voies, l'accessibilité des quais, rénover et embellir les gares.

La modernisation des voies réduira de manière significative l'âge moyen du rail dans le tronçon central, fortement sollicité par les circulations.Pour procéder aux travaux d'embellissement et d'accessibilité la gare du Pont de l'Alma est fermée du 15 juillet 2017 à décembre 2018.

Les travaux en chiffres

  • 4 gares mises en accessibilité
  • 1 km de voies renouvelées
  • 2000 tonnes de ballast neuf
  • 28 millions d'euros investis dont  7,7 millions consacrés au tunnel
  • 300 personnes
  • 24h/24 et 7j/7
  • 6 semaines
  • 100 mètres de tunnel conforté par 213 colonnes d'1 m 30 de diamètre

 

Dossier de presse - le tronçon central du RER C fait peau neuve

 

Restez informés

Téléchargements

Infographies
Plaquettes
Cartes

Médiathèque

Nos photos et vidéos

Contact

Écrivez nous