LE RÉSEAU FAIT SON EXPO ! UNE SPECTACULAIRE EXPOSITION PHOTO EN GARE D’INVALIDES

le réseau fait son expo

Les coulisses des travaux vous font rêver ? Une galerie de photographies en plein air vous attend sur le quai du RER C, à partir du dimanche 27 août pendant un an. Rendez-vous avec le mystère, la poésie,  la magie du noir et blanc et des couleurs…

La gare d’Invalides transformée pour un an en une immense galerie photo

Pour un ticket de transport ou la simple validation de son pass Navigo, vous voilà immergé au plein cœur d'une expo photo en plein air, sur les quais du RER C à Invalides. "A l'origine de ce projet, il y a  le désir de partager avec les voyageurs la formidable mutation que nous sommes en train de vivre.  En 2017, SNCF investit en Île-de-France 1,6 milliards d'€ dans la modernisation du réseau. Aucune capitale européenne n'a orchestré des travaux de cette ampleur avant nous!", explique Claire Pardo, Directrice de la Communication de SNCF Réseau Île-de-France.

Ce chantier titanesque est un travail de l'ombre… Les équipes œuvrent dans des zones reculées, cachées (tunnels, zones fermées au public, etc.), souvent de nuit, essentiellement pendant les vacances. "Les voyageurs connaissent les travaux à travers leurs conséquences : interruptions de circulation, retards de trains, etc. Nous avons voulu les faire passer "derrière le miroir" pour qu'ils découvrent les coulisses, ouvrir pour eux une "fenêtre émotionnelle" et les interpeller avec des légendes décalées, humoristiques ", poursuit Claire Pardo.

Le choc des photos, l'humour des légendes et la pédagogie des vidéos

Baptisée "Lumière sur les travailleurs de l'ombre", l'exposition rassemble des photographies de plusieurs photographes de talent dont Valentine Pedoussat, Bernard Baudin, Francis Giudice et Sylvain Cambon.

A travers leurs images, c'est toute la poésie graphique du paysage ferroviaire et la beauté des gestes des métiers de SNCF Réseau qui transparaît. Des hommes tirent un câble dans un paysage de brume, étranges alpinistes raccordés par la ligne ondulante d'un phosphorescent serpent blanc. Légende : "Dix mois de chantier, ça crée des liens". Sur un autre cliché, deux autres agents réalisent une soudure, dans une fournaise digne d'une irruption volcanique. "Le secret pour bien travailler : une équipe soudée", ponctue la légende.

Pour les voyageurs dotés de l'application Shazam, l'exposition est l'occasion de plonger au cœur des travaux. En "shazamant " la photographie avec leur smartphone, ils découvrent des vidéos de présentation des chantiers.

Cheminots et… photographes !

L'un (Francis Giudice) s'exprime en noir et blanc. Il est l'auteur de clichés graphiquement parfaits et sait merveilleusement tirer profit des ambiances ferroviaires, belles comme un décor de cinéma. L'autre (Bernard Baudin), voit en couleurs. Sur ses clichés, éclairés comme une scène de théâtre, il célèbre les gestes du soudeur ou de l'électricien avec la même attention qu'un Vermeer peindrait une laitière ou une brodeuse…

Les deux photographes ont un point commun : ils sont tous les deux cheminots chez SNCF Réseau. Francis est surveillant travaux électriques;  Bernard, spécialiste caténaire. Passionnés de photo, ils n'hésitent pas à revenir sur un chantier après leur travail s'ils sentent que la chasse aux images sera propice.

Quand on les félicite pour leur travail, Bernard tient à en faire une affaire collective : "A la SNCF, il y a beaucoup de talents, vous ne pouvez pas imaginer ! C'est un monde peuplé de personnes passionnées par leur métier. C'est tout cela que nous avons voulu montrer avec nos photos. Les voyageurs ne les voient pas, ignorent leur existence, mais ces agents travaillent pour eux, la nuit, au pied levé, et dans toutes les conditions".

L'histoire d'une photo

Chaque photo a son histoire… Francis Giudice, auteur de la photographie qui ouvre l'exposition, celle des agents qui tirent un câble par un petit matin brumeux, raconte comment elle est née. "Ce matin-là, on nous avait informé au dernier moment qu'un câble venait d'être volé. L'image laisse penser que les équipes produisent un certain effort en le tirant, ce qui n'est ni une impression fausse, ni une mise en scène : un câble, c'est très très lourd!".


Informations pratiques :

Exposition photo gratuite et ouverte à tous pendant un an (été 2017/2018) sur les quais A et B du RER C dans la gare d'Invalides.


Communiqué de presse - Le Réseau fait son expo !

 

 

Restez informés

Téléchargements

Infographies
Plaquettes
Cartes

Médiathèque

Nos photos et vidéos

Contact

Écrivez nous