CURE DE JOUVENCE POUR LES AIGUILLAGES DE LA GARE DE RAMBOUILLET

RAV Rambouillet

Plus communément appelés aiguillages, les appareils de voie permettent aux trains de passer d’une voie à une autre pour prendre une direction donnée. Après 40 ans de bons et loyaux services, 12 de ces appareils sont sur le point d’être remplacés en gare de Rambouillet. Les enjeux : garantir la disponibilité de ces appareils indispensables à la bonne marche des trains et faciliter leur maintenance.

Cinq weekends coups de poings

Le remplacement des appareils aura lieu durant les week-ends du 29 septembre au 1er octobre, du 6 au 8 octobre, du 13 au 15 octobre, du 22 au 24 octobre et du 10 au 12 novembre. De véritables opérations coups de poings qui nécessitent une interruption totale des circulations pendant 44 heures.

Entre ces week-ends, chaque nuit de la semaine, 80 à 110 mètres de voie (rails, traverses et ballast) seront entièrement renouvelés autour des appareils.

Pour préparer ces opérations d’un point de vue logistique, les équipes sont à pied d’oeuvre sur le terrain depuis le 16 août et les travaux s’étendront jusqu’au 19 décembre.

Les étapes du remplacement

  • démontage de la portion de voie (rail, traverse, ballast) sur laquelle repose l’aiguillage
  • dépose de l’appareil de voie à remplacer
  • retrait du vieux ballast sur une profondeur de 20 cm et apport de ballast neuf
  • pose du nouvel appareil sur une voie neuve
  • raccordement de l’appareil et de sa portion de voie au reste de la ligne et aux installations électriques permettant de commander l’aiguillage
  • stabilisation et ajustement de la voie

Travaux complémentaires

SNCF Réseau en profite pour souder les barres de rails entre elles selon la technique dite des « longs rails soudés » (LRS). Fini le tac-tac des roues lors du passage d’une barre de rail à une autre, celui-ci s’opère plus en douceur. Avec à la clé, un meilleur confort pour les voyageurs et moins de nuisances sonores pour les riverains.

Communiqué de presse - Ligne N, des technologies de pointe pour moderniser la voie

Crédit photo : Benjamin Guillaume

Restez informés

Téléchargements

Infographies
Plaquettes
Cartes

Médiathèque

Nos photos et vidéos

Contact

Écrivez nous