COUP DE JEUNE POUR LA LIGNE R ENTRE MORET ET MONTARGIS

travaux sur la ligne R

Jusqu'au 31 décembre, SNCF Réseau profite de la nuit pour renouveler intégralement 55 km de voie, kilomètre par kilomètre. Un chantier décisif pour la sécurité.

Quel est enjeu ?

Du 24 avril au 31 décembre 2017, un mystérieux train-usine aux allures d'immense ver luisant sillonnera la voie, pour renouveler de nuit, tronçon par tronçon, tous ses éléments (ballast, rails, traverses) sur 55 kilomètres au total, entre Moret et Montargis (77).

L'enjeu est majeur. Au fil des années, le passage répété des trains met à mal les différents composants de la voie ferrée, ce qui provoque notamment des ralentissements.

Seule solution ? Tout changer pour garantir aux voyageurs un voyage confortable, en toute sécurité, dans le respect des horaires.

Les travaux de la ligne R font partie d'un programme global de rénovation : sur les 3 700 km de voies de l'Île-de-France, 30 % des voies vont être renouvelées dans les prochaines années.

 

Des moyens exceptionnels

Pour mener à bien cette opération, SNCF Réseau déploie des moyens d'exception. 500 personnes et un train usine sont mobilisés chaque nuit. Cette usine roulante juxtapose différentes machines-engins, chacune dédiée à l'une des phases de l'opération.

Un kilomètre peut ainsi être rénové chaque nuit, contre 100 à 150 mètres avec des moyens classiques.

 

Les 5 grandes étapes du renouvellement

1- Remplacement des traverses et des rails

2- Retrait du vieux ballast sur toute son épaisseur

3- Mise en place du ballast neuf et 1èere opération de bourrage et stabilisation de la voie

4- Stabilisation et ajustement de la voie pour permettre le retour de la vitesse normale

5 – Travaux de finitions et ramassage des matériaux

 

Les travaux en chiffres

  • 80 millions d'euros financés par SNCF Réseau pour cette opération
  • 500 personnes mobilisées
  • 55 km de voies renouvelées
  • 140 000 tonnes de ballast
  • 118 000 traverses en béton

 

La ligne R prête pour les Regio2N

La rénovation des voies entre Moret et Montargis fait partie d'un plan de modernisation de la ligne R beaucoup plus vaste, initié en 2015. 108 millions d'euros sont consacrés à cette ligne en 2017, après 60 millions d'euros investis en 2016. Des travaux d'adaptation des quais sont notamment prévus pour accueillir dès décembre 2017 les trains de nouvelle génération, les Regio2N.

 

Communiqué de presse - 55 km de voie renouvelés entre Moret et Montargis (77) sur la ligne R

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