AUX ARDOINES, SNCF CONNECTE LES RÉSEAUX DE DEMAIN

GPE

SNCF Réseau réalise l’interconnexion entre le RER C à la ligne 15 Sud du futur métro automatique du Grand Paris Express.

Quel est l’enjeu ?

Entre 2022 et 2030, le Grand Paris Express bouleversera le quotidien des Franciliens avec ses 200 km de voies nouvelles progressivement mises en services et ses 68 gares. C’est un nouveau réseau moderne et efficace qui verra le jour facilitant les déplacements de banlieue à banlieue. Une page décisive de l’histoire des transports en commun se tourne en ne faisant plus de Paris le passage obligatoire de chaque voyageur pour rejoindre une autre ville, parfois très proche à vol d'oiseau. SNCF joue un rôle clef dans ce projet. La grande force du Grand Paris Express réside dans les interconnexions du futur métro automatique avec les réseaux existants (SNCF et RATP). Maitre d’ouvrage des travaux d'interconnexion pour un montant d’1 milliard d’euros, SNCF Réseau doit adapter 29 gares et en créer une nouvelle pour offrir aux voyageurs des correspondances faciles et rapides.

A Vitry-sur-Seine (94), en mai 2017, elle lance les travaux du couloir souterrain qui reliera le RER C et la future gare des Ardoines sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. La nouvelle gare, commune à SNCF et au GPE, accueillera l’ensemble des voyageurs et le bâtiment voyageurs existant sera supprimé.

Un projet à l'ingénierie complexe

Une enceinte étanche sera réalisée de mai à août 2017, pour pouvoir insérer le futur passage souterrain au sein de la nappe phréatique. L’ouvrage colossal de plus de 2 500 tonnes sera fabriqué sur site à partir de l’automne 2017, puis mis en place lors d’une opération exceptionnelle de ripage sous les voies en mai 2018. SNCF Réseau est maître d’ouvrage et maître d’œuvre de cette opération. Les travaux sont financés par l'Etat, la Région Île-de-France, la Société du Grand Paris et SNCF, sous le pilotage du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF).

Les travaux en chiffres

  • 60 millions d'euros sous maîtrise d’ouvrage SNCF
  • un passage souterrain de 30m de long pour 14m de large
  • 8 500 m3 de déblais

La ligne 15 Sud :

Une carte maîtresse du Grand Paris Express

La ligne 15 Sud est la première du Grand Paris Express à être entrée en travaux. Elle est aussi l'un de ses principaux atouts : elle est celle qui reliera le plus grand nombre de gares entre elles et devrait profiter à plus d'un million de Franciliens. En 2022, elle reliera 16 gares du Pont de Sèvres à Noisy-Champs en 37 minutes, jouant le rôle d'un puissant levier de développement pour le sud de la capitale.

La gare des Ardoines, au cœur d'un puissant maillage

La future gare sera en correspondance avec le RER C et le T Zen 5, une ligne de bus en site propre qui reliera la Bibliothèque François-Mitterrand à Paris et le pôle multimodal de Choisy-le-Roi. A terme, elle accueillera 95 000 voyageurs par jour.

Des temps de trajet divisés par 4 ou 5 :

  • Les Ardoines/Bry-Villiers-Champigny : 12 minutes contre 1 h 05 aujourd'hui
  • Les Ardoines/Issy RER : 17 minutes contre 1 h 05 aujourd'hui

Cinq chantiers du Grand Paris Express pour SNCF en 2017

Le Pont-Rail de Champigny :

  • Opération de ripage de l'ouvrage préfabriqué : 24-27 janvier 2017

La gare de Clamart :

  • Pose de la dernière travée de la passerelle au-dessus des voies :11-15 janvier 2017
  • Ouverture de la passerelle pour les voyageurs : 6 février 2017
  • Pose de 8 tabliers auxiliaires de 30 mètres : 28-29 janvier 2017
  • Ripage de la dalle préfabriquée : 12-15 août 2017

La gare de Vert de Maisons :

  • Pose d'un premier tablier auxiliaire de 27 m :11-12 novembre 2017
  • Pose d'un deuxième tablier auxiliaire de 27 m :18-19 novembre 2017

La gare d'Issy-RER :

  • Comblement des carrières : début avril 2017

La gare des Ardoines :

  • Mise en service de la passerelle provisoire : mai 2017
  • Réalisation de l'enceinte étanche pour le futur passage souterrain  : mai-juillet  2017

 

Communiqué de presse -  Lancement des travaux d’interconnexion du Grand Paris Express aux Ardoines (94)

 

Restez informés

Téléchargements

Infographies
Plaquettes
Cartes

Médiathèque

Nos photos et vidéos

Contact

Écrivez nous