100 HEURES POUR PRÉFIGURER LA NOUVELLE GARE DE CLAMART

clamart

La Société du Grand Paris et SNCF se mobilisent du 12 au 16 août pour mettre en place sous les voies de la ligne N la dalle de couverture de la future gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart de la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Une dalle de 7 000 tonnes

7 000 tonnes, soit l'équivalent de la structure métallique de la tour Eiffel…C'est le poids de la dalle qui va être glissée le week-end du 15 août sous les voies ferrées par la Société du Grand Paris (SGP), pour constituer le toit de la future gare souterraine du Grand Paris Express Fort d'Issy-Vanves-Clamart. L'opération est exceptionnelle par sa technicité. En effet, cette gare de la Ligne 15 Sud va prendre place sous les voies de la ligne N à la croisée des 4 communes du territoire : Clamart, Issy, Vanves et Malakoff. Une contrainte qui rend le projet particulièrement complexe.

Une opération soigneusement préparée

Le ripage de cette gigantesque dalle est le point d'orgue d'un chantier qui bat son plein depuis juin 2016. SNCF Réseau et la SGP jouent chacun leur partition. La SGP réalise la gare du Grand Paris Express; SNCF Réseau a en charge les travaux ferroviaires pour  permettre la construction de la gare sous les voies tout en gardant la ligne N et la gare de Clamart en exploitation.  SNCF construit également l'interconnexion de la ligne N et de la ligne 15 Sud et réaménage la gare existante.

Les principales étapes du chantier avant le 12 août 2017 :

  • depuis juin 2016 : déplacement des installations ferroviaires et mise en place de ponts provisoires par SNCF.
  • Creusement par SNCF d'un trou de 7 mètres de profondeur et de 60 mètres de largeur sous les ponts provisoires pour libérer l'espace nécessaire à la SGP pour "couler " les murs de la gare (la "boîte" de la future gare souterraine).
  • Mise en service par la SNCF le 7 février 2017 de la passerelle provisoire Alice qui permet d'accéder au bâtiment voyageurs et aux quais pendant toute la durée du chantier.  
  • Préfabrication sur place par la SGP, à partir de février 2017, de la dalle de couverture de la gare, destinée à "coiffer" la boîte de la future gare.

100 heures top chrono pour riper la dalle

Du samedi 12 août au mercredi 16 août, SNCF Réseau et la Société du Grand Paris, en charge du ripage de la dalle, seront sur le pied de guerre pour relever le défi : mettre en place en moins de 100 heures top chrono cet ouvrage hors normes.

  • samedi 12 août : SNCF dépose les ponts ferroviaires provisoires mis en place au début 2017.
  • Dans la nuit du 12 au 13 août, entre 1 h et 4 h du matin : ripage de la dalle par Bouygues TP, pour le compte de la SGP. 42 chariots automoteurs multiroues prennent place sous la structure en béton et la déplacent vers son emplacement final.
  • Entre le dimanche 13 et le mercredi 16 août : reconstruction du remblai ferroviaire, repose des voies et des installations ferroviaires et réinstallation des caténaires par SNCF Réseau.

Les habitants associés à cette étape du chantier

La SGP et SNCF Réseau ont souhaité partager ce moment clef du projet avec les riverains. C'est une étape importante pour la gare, technique pour les professionnels et spectaculaire pour les riverains : la mise en place du toit est le premier élément concret visible de la nouvelle gare. Des temps d'échange sont prévus pour expliquer avec précision les travaux passés, actuels et à venir. Ils permettront aussi de  renforcer le lien avec les habitants, initié avec le baptême de la Passerelle Alice, le 21 juin dernier, par des classes d’élèves de primaire, (Alice est le nom d'une petite fille de la fille qui a choisi sa couleur bleu azur), et des opérations culturelles menées par le collectif danois, Superflex.

La SGP et SNCF Réseau profitent de ces travaux exceptionnels pour informer les habitants des transformations du paysage urbain liées au Grand Paris.

  • Une exposition est présentée en mairie annexe de la Fourche, au 216 avenue Jean-Jaurès à Clamart, le samedi 12 août de 15 heures à 19 heures.
  • Des visites accompagnées sont organisées pour découvrir les travaux depuis la passerelle.
  • Une exposition photo des travaux dans la gare de Clamart a été mise en place le 9 août et restera plusieurs mois sur le site.

Et après ?

Au début 2018, SNCF Réseau se lancera dans la réalisation du couloir d'interconnexion avec le Grand Paris Express (GPE), qui reliera les deux gares grâce à une correspondance rapide (autour de 3 minutes 30 secondes). De 2020 à 2023, l'abri filant du quai central sera installé et les quais définitifs reconstruits. En 2022, la ligne 15 Sud sera ouverte. Carte maîtresse du Grand Paris Express, elle reliera 16 gares, de Pont de Sèvres à Noisy-Champs, en 35 minutes. La gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart est la première des 68 gares du Grand Paris Express à démarrer sa construction. A la mise en service, les deux gares SGP et SNCF seront totalement accessibles aux voyageurs à mobilité réduite.

Chiffres clefs

  • 300 M d'euros : le montant total des travaux de construction de la nouvelle gare (SGP et SNCF réunis)
  • 7 000 tonnes : le poids de la dalle de couverture préfabriquée
  • 137 personnes mobilisées en moyenne sur le chantier jour et nuit pendant la durée des 4 jours par SNCF Réseau et Bouygues TP pour l'opération de ripage

Restez informés

Téléchargements

Infographies
Plaquettes
Cartes

Médiathèque

Nos photos et vidéos

Contact

Écrivez nous